Les chiens sont des animaux très sociaux, et ils ont l’instinct d’alerter leur meute en cas de danger. Mais parfois, les chiens peuvent aboyer sans raison. Votre chien aboie au milieu de la nuit ? Vous n’êtes pas le seul ! Les chiens se mettent parfois à aboyer sans raison apparente. C’est peut-être parce qu’ils sentent quelque chose que nous ne sentons pas ou peut-être est-ce simplement leur penchant naturel pour nous avertir de tout ce qui se passe d’inhabituel près de chez nous. Que pouvez-vous faire si votre chien se met à aboyer au milieu de la nuit ?
Pourquoi mon chien aboie la nuit ?
Ce phénomène peut survenir pour plusieurs raisons différentes. La principale est une excitation ou un état agité. Il est donc important de placer votre animal dans un environnement apaisant et non stimulant. Déplacez-le vers le fond de votre balcon ou votre jardin, retirez tous les objets qui attirent son attention, aménagez un coin douillet à côté du canapé, faites-lui faire des siestes régulières dans cet endroit.
Maintenez votre chien en permanence dans un état apaisé. Il est donc important de réduire les stimulations, les récompenses et les punitions.
Que faire pour calmer mon chien ?
La première chose à faire est de poser les bonnes questions. Pourquoi aboie-t-il la nuit ? Quel phénomène s’est produit avant que le chien se mette à aboyer ? Cela sera plus simple si on découvre pourquoi le chien aboie la nuit.
Mais que faire si on ne trouve pas les raisons de l’agitation du chien ? L’important ici est d’apprendre au chien à se contrôler. Et pour apprendre cela, il faut limiter ses aboiements en le punissant quand il a fait quelque chose de mal.
La punition peut prendre plusieurs formes. On peut le punir avec une claque ou un bruit fort ou encore avec des mots d’avertissement, « Non ! »
Il est également possible d’utiliser des accessoires spéciaux, la lumière stroboscopique ou des anti-aboiements.
Attention ! Ne punissez pas le chien quand il aboie pour avertir de la présence d’une personne ou animaux qui sont potentiellement dangereux pour lui. Il est très important que le chien puisse nous avertir de l’arrivée d’un danger potentiel.
Si vous ne parvenez pas à calmer par vous-même les aboiements de votre chien, vous pouvez également vous rapprocher dans un premier temps de votre vétérinaire ou d’un thérapeute comportementaliste compétent. Ils vous fourniront de bons conseils et toutes les solutions possibles à votre problème.
Un comportementaliste canin est un professionnel qui a suivi une formation de plusieurs années. Il a donc suivi une formation complète en psychologie et en médecine vétérinaire afin d’aborder les problèmes de comportements chez les chiens.
Un comportementaliste canin peut, entre autres, suivre un protocole spécifique pour rechercher les causes du problème de comportement chez le chien et lui mettre en place un traitement adéquat.
Cette personne peut exercer au sein d’une clinique vétérinaire ou aussi en tant que consultant indépendant. Un comportementaliste canin est également un bon contact pour des questions connexes, telles que la thérapie canine, l’apprentissage de nouvelles attitudes et surtout le respect des règles entre les humains et les animaux.