Le Bois Raméal Fragmenté, également connu sous le nom de RWB, n’est rien d’autre que de jeunes branches ligneuses déchiquetées provenant d’arbres à feuilles caduques. Il peut être fabriqué à partir des mêmes matériaux et présente cependant de nombreux avantages.
Le BRF est un bon choix pour les jardins potagers
Dans les années 1970, le Québec a expérimenté l’incorporation de déchets forestiers dans le sol pour augmenter le rendement des cultures. Ces résultats concluants ont finalement mené à la création du B.R.F.
Les jeunes branches ont un diamètre inférieur à 7 cm et proviennent principalement d’arbres à feuilles caduques. Les conifères ne doivent pas dépasser 20%. Ces petites branches ligneuses sont riches en sucres, protéines et lignine et peuvent donc avoir un impact sur la fertilité du sol.
Le compost favorise le développement de bactéries qui peuvent le détériorer. Cependant, les FRB sont attaqués et multipliés par des champignons pour former la pourriture blanche. Les acariens, les vers de terre et les araignées jouent tous un rôle dans le processus de décomposition du BRF. Ce processus est similaire à celui de l’humus forestier, qui peut être créé par la décomposition rapide des feuilles et du bois.
Le BRF présente de nombreux avantages
Le B.R.F. est un système hautement développé qui favorise l’activité biologique, les champignons du sol et la faune. Les sols pauvres, poreux ou autrement dégradés peuvent être rapidement améliorés. Le sol est traité avec de nombreux minéraux (magnésium et potassium ainsi que calcium), ce qui permet de stocker l’azote et d’éviter le lessivage des nutriments dans la nappe phréatique. Le pH est ajusté à un niveau neutre, ce qui est le meilleur niveau pour la plupart des plantes.
Le B.R.F. permet de retenir l’eau qui peut être libérée plus tard. Cela permet de réduire le besoin d’irrigation. Sa particularité d’aspirer l’azote de l’air en décomposition fait augmenter la fertilité du sol. Ses propriétés améliorent le sol qui peut être considérablement amélioré au fil des années.
L’utilisation du BRF est simple. Il faut juste le déposer sur les mauvaises terres et il se transformera en bon sol, ceci sans perdre sa fertilité au fil des années. Certains pensent que l’injection de BRF dans le sol peut être une méthode efficace pour diminuer les nitrates dans la nappe phréatique.
Le B.R.F. peut être bénéfique pour les sols pauvres ou dégradés (remblais, terre végétale, etc.). Il peut être utilisé pour pailler les plantes ornementales, les massifs d’arbustes et les vergers, y compris les petits arbres fruitiers. Le BRF peut également être utilisé pour l’amendement des sols et dans les hautes terres de montagne. Il est très efficace comme engrais vert.
Ces propriétés sont également bonnes pour les sols alcalins. Le BRF contient du bicarbonate de sodium qui est un excellent amendement. Le BRF est également utilisé pour cultiver dans les zones arides.
Le BRF peut se trouver auprès des jardiniers et même acheté, sauf que c’est plus difficile à trouver qu’autrefois car il est maintenant très populaire. Il est possible de faire votre BRF en broyant les résidus de coupe lors des tailles diverses dans votre jardin. C’est également un excellent moyen pour recycler vos végétaux !