De nombreuses personnes ont une expérience limitée en matière de construction béton. Elles savent que le principe du coffrage est de réaliser un moule solide qui guidera la forme du béton jusqu’à ce qu’il durcisse et obtienne une certaine résistance. Le béton prend ainsi en quelques heures la forme du système de coffrage ou des moules dans lesquels il est contenu.
Les caractéristiques du chantier
Comment, dès lors, choisir un système de coffrage pour le béton, sachant qu’il en existe plusieurs types. Les gens pensent que cela dépend uniquement de l’application à prévoir du système de coffrage ainsi que de l’endroit et des mesures. Le choix d’un système de coffrage en béton dépend de plusieurs paramètres, quel que soit le projet de construction :
- Taille du béton à couler
- Poids sur le système de coffrage
- Pression exercée par le béton sur le système de coffrage
- Type de compactage
- Quantité de béton à retenir
Pourquoi contacter un vendeur de coffrage au début du projet
Contactez un fournisseur de coffrage dès les premières étapes de la conception du projet.
Cela permettra d’inclure le plus d’informations possible dans les documents d’appel d’offres pour une estimation plus précise des coûts. Le fournisseur de coffrage peut alors fournir une offre qui couvre tout ce que l’on sait sur les besoins du projet et un calendrier correspondant. Outre les coûts réels de location et/ou d’achat, l’estimateur doit également prendre en compte les dépenses non exprimées, telles que les articles consommables, le contreplaqué qui n’a pas fait l’objet d’un devis, l’assistance professionnelle sur le terrain, les outils, le fret et les besoins en main-d’œuvre qui peuvent avoir un impact sur le calendrier.
L’autre aspect important est le conseil que peut donner le vendeur de coffrage et matière d’exécution du chantier, afin d’optimiser le coût du matériel en fonction de la main d’oeuvre.
Quelques éléments clés détaillés doivent être pris en compte lors du choix d’un système de coffrage pour le béton, qui sont énumérés ci-dessous : L’expérience ou les habitudes d’utilisation des travailleurs avec un type particulier d’ancien système de coffrage affectent le choix d’un nouveau coffrage. Sans une formation adéquate sur l’utilisation d’un nouveau système de coffrage, une perte est à prévoir. Alors qu’aucune perte de production n’est attendue si un système de coffrage familier est choisi.
Coffrage léger et coffrage en acier
Comme beaucoup de gens le pensent, les coffrages en acier sont un meilleur choix par rapport aux autres types de coffrages pour assurer les tolérances. Les coffrages en acier ont une rigidité intrinsèque et n’absorbent pas l’humidité. Par conséquent, le système de coffrage en acier est moins susceptible de se déformer, ce qui garantit que la forme du béton ne sera pas déformée.
Voici 4 informations importantes :
- Le système de coffrage choisi peut être acheté ou loué. Le coût d’achat et son utilisation à long terme doivent être analysés avant de l’acheter. S’il est préférable de louer le coffrage, on choisira le type de coffrage qui est facilement disponible et économique.
- Pour les structures de faible hauteur, le coffrage en bois est le meilleur choix. Pour les structures hautes de 20 pieds de hauteur, les coffrages en acier avec des contreventements et des supports supplémentaires sont le meilleur choix par rapport aux coffrages en bois.
- En termes d’esthétique, les coffrages en acier offrent une finition propre avec moins de trous de punaise sur la surface du béton coulé par rapport aux coffrages en bois.
- Pour le coulage du béton avec la droite, la courbe ou plusieurs décalages, et les virages abrupts, le coffrage en acier est un choix efficace. Les coffrages minces en bois peuvent être utilisés si le coût est un problème.